APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS pour socialiser et intégrer

Pour obtenir un titre de séjour, il faut aussi faire la preuve de la scolarisation des enfants et de l’apprentissage du français.
La maîtrise de la langue française est un élément indispensable pour l’intégration et la possibilité de trouver un emploi.

L’enseignement du français est actuellement assuré à domicile par des adhérents de Viami. Mais cela peut être aussi un accompagnement pour les cours collectifs, à Melesse, à Vignoc, à Rennes auprès de Carrefour 18 ou de l’UAIR (Union des Associations Interculturelles) ou de la plate-forme « Langues et Communication ; sortir de chez soi est une étape et un gain important.

Depuis presque 2 ans, nous sommes plusieurs adhérents de VIAMI à avoir animé des « ateliers  de français » pour les familles de migrants que nous recevons sur notre territoire :
Bernard et Christine à Andouillé Neuville, Julie à La Mézière, Dominique et Hervé à Saint Germain, Elisabeth à Saint Aubin, Chantal et Francine à Vignoc.
D’autres veulent nous rejoindre : Anne-Sophie, Jean-Luc, les deux Christine, Catherine.

Nous nous sommes lancé(e)s avec entrain, sans garde-fou. Nos expériences sont à partager, pour se dire nos réussites et nos difficultés, pour évaluer ce que l’on peut faire évoluer dans nos pratiques.
Nous nous sommes retrouvées le vendredi 13 décembre à la Médiathèque de Montreuil Le Gast. L’après midi était animée par Bérengère Pichon qui est formatrice de Langues et Communication de Rennes.
A partir du partage de nos expériences, elle nous a proposé de mieux structurer nos interventions, d’en composer les incontournables.
Ainsi qu’une bibliographie de ressources : ouvrages, jeux, sites, pour varier les outils de face à face.
Nous prévoyons un deuxième rendez-vous avec Bérengère au mois de mars 2020.